• de la seule et unique raison de faire du bateau

22 juillet 2010 ( #des bateaux et de la mer )

ou quand tout ça nous rappelle un dicton anglais. Grands connaisseurs des choses de la mer et de tout ce qui flotte dessus, ils disent bien volontiers que "le voilier est le moyen le plus lent, cher et inconfortable pour aller d'un endroit ou on se trouve...

• il y a des roumains qui vont sur l'eau...

25 juillet 2010 ( #culture maritime )

pas que je sois un communautairiste effréné, mais j'ai découvert un jour une chose étonnante, en lisant quelques notes de bas de page sur un des livres de Bernard Moitessier (celui-là, il a commencé a bercer mes nuits d'étudiant en architecture à Bucarest...

• De l'huitre...

22 août 2010 ( #la vie en bord de mer )

Je plante le décor : Une grosse journée de nav dans des creux modérés entre 1,5m et 2m, par on gentil force 5, au près plus ou moins serré. Un mouillage de rêve, atteint à la tombée de la nuit (enfin, 18h – suffisamment tard pour qu'on « plante la pioche...

• Corse, corses

01 septembre 2010 ( #voyages )

Il y a quelques années j'ai fait un premier voyage en Corse, qui m'a profondément touché (j'ai la mauvaise habitude de trainer dans les librairies locales à chaque fois que je me balade quelque part, et même de lire la presse régionale - Ouest France...

• Corse, corses, la suite...

03 septembre 2010 ( #voyages )

Au détour d'un virage, après avoir évité le bus local qui a failli nous envoyer dans le fossé, on a vu l'atelier. Une bicoque à l'air d'une bergerie, comme il y en a des milliers dans ces montagnes. Le village doit avoir une centaine d'âmes, à tout casser....

• Le plus "bel ami"...

30 octobre 2010 ( #culture maritime )

On ne sait exactement si il est né à Fécamp, chez sa grand-mère, ou à coté de Dieppe... en tout cas, le normand est bien de la graine des marins (comme les morutiers qui faisaient dejà, probablement, la route vers Terre-Neuve depuis le XVIIème siècle...)....

• catalans

04 février 2011 ( #voyages )

Collioure, le port C'est une maison rose, dans un virage, en descendant vers le centre du bourg. Sur la devanture, en grandes lettres noires: « Ets ROQUE - ANCHOIS - VENTE DIRECTE ». Tout ça sous le soleil catalan... à l'heure ou pas un chat ne sort dehors,...

• Quelques images du passe...

10 juillet 2011 ( #culture maritime )

J'ai été séduit, à ses débuts (et, accessoirement, mes débuts de scribouillard webofage) par la plateforme MySpace. Elle est passée entre les mains de Rupert Murdoch (ça a dejà commencé à m’irriter un peu...) et maintenant il a été contraint de s'en séparer,...

• il n'y a pas que la voile en mer...

09 août 2010 ( #la vie en bord de mer )

Ce soir on a été des plaisanciers « cultureux »... à peu près 25 ans plus tard, j'ai renoué avec une tradition perdue depuis pratiquement la fin du lycée, quand je fréquentais chaque dimanche les concerts de l'Orchestre Philharmonique de Timisoara, et...

• des golfes clairs...

14 juin 2011 ( #culture maritime )

Le voyage a commencé a chauffer à Trehiguier, juste après l’écluse. On s'y est pris à 3 fois, à l'avoir, ce coffre ! Tout là-bas au fond, en plein courant, et la maudite gaffe qui s'est barrée après avoir abandonné son mousqueton dans le bout - mais on...

• rêve de pluie

23 novembre 2010 ( #voyages )

La dame qui vendait ses t-shirts à coté de la supérette nous l'a bien dit... « ça fait trente ans que je vis ici presque toute l'année, mais ça ne fait pas de moi une ilienne... » Il faut avoir un vieux au cimetière et un enfant à l'école, pour être d'ici......

• Le feu au lac

09 novembre 2011

C’était à l’École d'Architecture de Bucarest, un de ces jours de début de projet ou les filles qui ont que de bonnes notes sont les seules a présenter des esquisses... et elles n’étaient pas nombreuses. On était resté, trois potes, sans un traitre bout...

• Un ami est parti

13 septembre 2011

Nicolas Il arrivait vers 16h30. Ou 17h, ou 18h... je n'ai jamais été fort pour les horaires. Le bar changeait à son arrivée, on aurait dit qu'il irradiait autour de lui une bonne humeur contagieuse. Moi, je savais qu'en soirée, si j'avais un coup de blues,...

• La cale sèche... (réédition de l'article "La cale sèche, La Landriais, Le Minihic sur Rance" - MySpace, 2009)

22 novembre 2011 ( #la vie en bord de mer )

Construite entre 1908 et 1910 sous la direction de François Lemarchand, ancien capitaine de navire de la Grande Pêche et patron du Chantier Naval de la Landriais (a noter qu'à l’époque il y en avait quelques uns, de chantiers dans la baie de La Landriais...)....